Pilot Telecom

Réduisez votre budget télécom maintenant !

Contactez-nous au 05 34 57 01 01 Démonstration Gratuite

Gestion financière des télécommunications

Historique

Le Telecom Expense Management est apparu au cours des années 70 aux Etats-Unis dans un contexte particulier: la fin du monopole de la compagnie AmericanTelephone & Telegraph en 1974, qui fut la plus grande entreprise télécom au monde, et aujourd’hui appelée AT&T. Cette ouverture du marché entraîna alors une complexité tarifaire des télécommunications. Une forte concurrence s’instaura entre les multiples opérateurs. Ceux-ci, pour demeurer compétitifs, proposèrent de nombreux forfaits de plus en plus complexes en termes de services et d’options avec une forte variation de coûts.

Définition

Le Telecom Expense Management est un terme utilisé pour exprimer une approche novatrice de management des télécommunications des entreprises dont le rôle est de réduire les coûts par consolidation de processus. Il correspond à l’ensemble des techniques et outils employés afin d’optimiser et de rationaliser les dépenses télécoms.
Les intérêts principaux d’une solution de TEM sont :

Le terme français pour désigner le TEM est la Gestion Financière des Télécommunications (GFT). On parle aussi parfois de Gestion des Coûts Télécom (GCT) ainsi que Réduction des Coûts Télécom (RCT).

Composants de l'offre

Il est classique que les petites entreprises se limitent à une expertise manuelle de la facturation. Celles de taille plus importante devraient en avoir une approche plus élaborée, ce qui n’est pas souvent le cas. La gestion manuelle étant encore la pratique la plus développée.
Une plate-forme TEM doit s’articuler autour des composantes suivantes :

Pilot Telecom est un logiciel en mode SAAS qui permet de répondre aux besoin de Gestion Financière des Télécommunications

Voir le principe de fonctionnement