Pilot Telecom

Réduisez votre budget télécom maintenant !

Contactez-nous au 05 34 57 01 01 Démonstration Gratuite

Rapport et tableaux de bord telecom

Les rapports et les tableaux de bord des services de télécommunication correspondent à des données agrégées issues des factures de télécommunication qui sont présentées de manière claires et ordonnées.
Par définition, un tableau de bord contient généralement des données plus synthétiques qu’un rapport.

On peut classer les rapports selon ces quatre catégories :

Un rapport de télécommunications peut également contenir des graphiques ce qui le rend plus compréhensif. Pour un rapport d’évolution nous aurons le temps en abscisse et la donnée en ordonnée.

Les opérateurs mettent à disposition via leur espace client des rapports pré configurés qui reposent uniquement sur les données de leurs lignes.

Pilot Telecom propose des tableaux de bord dynamiques et un ensemble de rapports telecom paramétrables pour l’ensemble des opérateurs et indépendamment du type de ligne (fixe, mobile).
Chaque rapport permet de répondre à un besoin de suivi. Le chapitre ci-dessous présente un exemple.

Besoin suivi des consommations hors forfait ou au-delà du forfait

Les consommations hors forfait correspondent aux services utilisés par un usager de téléphonie mobile ou téléphonie fixe qui ne sont pas prévus aux termes du contrat.
L’usage de ces services peut être bloqué (forfait bloqué) ou autorisé mais avec une facturation complémentaire.
Par exemple si les SMS ne font pas partie du contrat alors tout envoi de SMS sera facturé.

Les consommations au-delà du forfait correspondent à des services prévus dans le forfait mais avec une limite d’utilisation. Quand la limite est dépassée, la consommation est dite au-delà du forfait. Elle fait alors l’objet d’une facturation.
L’exemple le plus simple est un forfait de 2H de communication (vers mobiles et fixe en France). Lorsque le titulaire de la ligne dépasse les 2H, les minutes suivantes sont facturées.

A noter que pour une flotte d’entreprise, on peut négocier un forfait pour chaque ligne ou mutualiser les consommations (offre au compteur). Dans ce dernier cas aucune consommation n’est hors forfait ou au-delà du forfait puisque toute consommation est facturée au premier usage.

Le besoin pour un responsable telecom, un directeur administratif et financier ou un responsable achat est de suivre les coûts liés aux consommations hors et au-delà des forfaits.

Pilot Telecom permet de répondre à ce besoin par la production de rapport telecom de :